Selon les Français, une personne seule a besoin de 1 760 euros par mois pour vivre




Le 7 Septembre 2019, par Aurélien Delacroix

Pour vivre décemment, les Français estiment qu'il faudrait à une personne seule avoir des revenus de 1 760 euros par mois. Mais le seuil de pauvreté est bien plus bas…


La perception qu'ont les Français de la pauvreté n'est pas raccord avec la réalité. Le dernier baromètre de la Drees, la Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques, montre que pour les personnes interrogés, une personne seule doit gagner 1 760 euros par mois pour vivre. Mais dans les faits, le seuil de pauvreté est bien moins élevé : il s'établit en effet à 1 026 euros pour une personne seule. L'écart entre la réalité et la perception est de 71%… Cette différence se perçoit également dans le sentiment de pauvreté : en fin d'année dernière, ils étaient 18% à s'estimer pauvres, une hausse importante alors que ce sentiment était partagé par 13% des Français les années précédentes.


Dans les faits, le taux de pauvreté dans la population française s'établit à 14%. Un taux qui a progressé de 0,7 point entre 2006 et 2016. Le différentiel entre la réalité et la perception s'explique notamment par la crise des « gilets jaunes », qui a tendu un miroir parfois déformant devant les yeux de bon nombre de Français. Un tiers des ouvriers s'estiment pauvres, 90% d'entre eux pensant même que la situation va se détériorer à l'avenir. Un Français sur quatre dit d'ailleurs qu'il pourrait tomber dans la pauvreté dans les cinq prochaines années.

8,8 millions de Français étaient en situation de pauvreté fin 2016, dont 3 millions d'enfants. En 2017, les pouvoirs publics ont distribué aux 4,22 millions de personnes allocataires d'un minimum sociale des prestations non contributives (pas de cotisations sociales versées au préalable) qui se sont montées à 81 milliards d'euros en 2016. Ces prestations représentent 42% du revenu disponible des ménages pauvres, soit l'équivalent de 345 euros par mois (dont 14% pour les minima sociaux et les aides au logement, 11% pour les prestations familiales). 
 
 
×
 
 
 


Tags : pauvreté